top of page

Les émotions en atelier de philosophie

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023


J'ai envie de partager avec vous mes connaissances sur les émotions et la manière dont je travaille sur les émotions pendant les ateliers de philosophie que j'anime pour les enfants et les adolescents.


Sans émotions, la vie n'existerait pas.

Imaginons, faisons une expérience de pensée où les émotions seraient absentes. Le monde serait terne.

Quel sens a la vie si nous ne pouvons ressentir la joie, le bonheur, l'amour, l'enthousiasme? si chaque personne se ressemblait, perdrons-nous notre unicité? qui sommes-nous?

Que serait la vie, si les personnes restaient impassibles face à une injustice, à la misère ou au décès d'un être cher? La tristesse et la colère ont leur part dans notre existence, c'est le pendant de notre vie et des émotions dites agréables.

Pourtant, les émotions sont une simple vibration dans notre corps. Elle ne nous tue pas, elles sont justes présentes.

Et pourtant combien de personnes ont la sensation de mourir quand il s'agit de parler en public par exemple? combien de personnes ont peur des araignées? combien restent figées face à un danger imaginaire?

Et si nous affrontions nos peurs? si on apprenait à gérer la peur, la ressentir, la comprendre et aller de l'avant? car après tout il n'y a que rarement un danger de mort!

En atelier de philosophie, on parle, on débat de nos émotions, de nos idées, de la complexité du vivant, de la nuance qu'apporte la vie.

Chacun apprend à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à comprendre l'autre; car on peut avoir une peur bleue du noir alors que notre voisin dort sereinement mais il a une trouille monstre de prendre l'avion. L'émotion est la même mais l'expérience est différente selon les individus.

On développe alors l'empathie, la compréhension de l'autre, de son émotion, des ses difficultés. Qualité très importante dans le monde d'aujourd'hui et de demain pour développer un monde plus juste et plus inclusif.


Les émotions sont aussi plus difficiles à gérer par les enfants car leur cerveau est en plein développement. Pour cette raison, il est important de poser des mots sur les émotions, son ressenti, être entendu et se sentir entendu.


Si on analyse les choses correctement, les émotions naissent d'une pensée. A l'idée de devoir parler en public, je ressens déjà la peur. Et si on était à même de changer sa pensée et son idée, que ferions-nous? Qui sommes-nous sans ces émotions intenses qui peuvent nous traverser parfois?


En atelier de philosophie, les thèmes diffèrent, l'objectif est de questionner, de chercher à comprendre, de remettre les choses en perspective et de partager des idées. Nos idées étant intrinsèquement aux émotions. En parler aident les enfants à se développer, à comprendre ce qu'ils ressentent et se sentir moins seuls.


En atelier de philosophie, on ne fait pas de morale, on conscientise nos actions et la vie.


Est-ce que la colère est bonne? Tout le monde s'accordera à dire qu'elle est désagréable à ressentir. Mais doit-on passer par une émotion désagréable pour réussir un projet, lutter contre une injustice? le débat est ouvert :) le jeu en vaut-il la chandelle?

Pourquoi nous mentons? de quelle émotion cela part-il? avons-nous peur de la réaction d'autrui? du rejet? etc.

Que serait l'art, la peinture sans émotions? peut-on créer un film sans émotions?


Nous comprenons ainsi que tout n'est pas noir ou blanc. Et que la vie est pleine de contrastes, de beauté et de créativité. Nous offrons alors un monde des possibles aux enfants en développant leurs intelligences et leur connexion avec d'autres enfants de par le monde.


Lors des ateliers de philosophie que j'anime pour les enfants et les adolescents, j'utilise toujours des supports inducteurs tel que le cinéma, la littérature, des contes, des poèmes etc. car même si on sait que cela sort de l'imaginaire, que l'histoire est montée de toute pièce, nous ressentons des émotions qui peuvent être intenses. C'est alors que le débat commence.


Vive les émotions, vive le débat!


Découvrez nos ateliers de philosophie ici




16 vues0 commentaire

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
Post: Blog2_Post
bottom of page