top of page

Sage ou fou?

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Nous avons échangé avec les participants de la classe de 3ème du collège Elbilia avec comme support un conte arabe raconté par Khalil Gibran*:

'' Un empereur puissant et sage gouvernait la ville de Wirani. Tous le craignaient pour sa puissance et l'aimaient pour sa sagesse.

Or, il y avait au cœur de cette ville un puits dont l'eau fraîche et cristalline alimentait toute la cité.

Une nuit, alors que tout le monde dormait, une sorcière pénétra dans la ville et empoissonna le puit. Elle y versa sept gouttes d'un liquide étrange en disant: 'Tous ceux qui boiront de cette eau deviendront fous'.

Le lendemain tous les habitants de la ville, excepté l'empereur et son chambellan, burent de l'eau du puit....et comme la sorcière l'avait prédit, ils perdirent la raison.

La ville devint le théâtre des agissements les plus étranges, et l'empereur ne parvenait pas à calmer la population. D'autant que désormais toute la ville murmurait : 'Notre empereur n'agit pas comme nous, Il est devenu fou. Nous refusons d'être gouvernés par un dément. Il nous faut le tuer'.

Aussi, ce soir-là, l'empereur fit remplir un gobelet doré de l'eau du puits. Il en but une grande gorgée puis le passa à son chambellan qui fit de même

Et le peuple de la ville se réjouit et organisa de grandes fêtes : l'empereur et son chambellan avaient, disait-on, recouvré la raison.''


Voici quelques interventions des participants :

  • Est-ce sage de la part de l'empereur de devenir fou?

    • Oui, sinon les villageois l'auraient tué

  • Il y a un rejet de la différence des villageois

  • L'empereur est 'normal', ce n'est pas sage de devenir fou. Il aurait dû aidé les villageois à sortir de l'emprise de la potion de la sorcière

  • Peut-on appliquer le changement, si on est différent des autres?

  • Quelques expériences de pensée:

    • Et si c'étaient l'empereur qui était fou et non les villageois? que ce serait-il passé? les villageois auraient fui comme dans les dictatures

    • Si l'empereur est fou dans ce village, qu'il est accepté dans le village mais qu'il est considéré comme fou dans les autres provinces? son pouvoir sera-t-il remis en question?

  • Nous avons également fait le lien avec l'atelier précédent ici sur la caverne de Platon

    • Est-ce courageux de la part du roi de boire l'eau du puit?

    • Les deux vont soit s'allier et rester dans la communauté soit ils risquent de se faire tuer

En complément, voici deux textes complémentaires lus pendant l'atelier de Khalil Gibran, extrait de 'Les jardins du prophète':

  • Un texte qui invite à l'introspection et à la recherche de la sagesse:

"Un sage demanda à un fou : 'Pourquoi pleures-tu ?'

Le fou répondit : 'Parce que je suis fou.'

Le sage lui dit : 'Mais pourquoi pleures-tu donc ?'

Et le fou répondit : 'Parce que je ne sais pas pourquoi je pleure.'

Le sage sourit et dit : 'Celui qui sait pourquoi il pleure est déjà sur le chemin de la sagesse.''

  • Un texte qui invite à la réflexion sur le rapport de l'être humain et de sa folie quand celui-ci affronte des forces plus grandes que lui telle que les forces de la nature dont il ne mesure pas les conséquences (réchauffement climatique, extraction de minerais, nucléaire) ou encore invite à la réflexion sur notre rapport avec les machines et l'intelligence artificielle:

"Un jour, un fou cria à la mer : 'Je te défie !' La mer ne répondit pas, elle continua à avancer vers la plage. Le fou cria de nouveau : 'Je te défie !'

Mais la mer ne s'arrêta pas, elle continuait à avancer vers la plage. Le fou se mit alors à courir vers la mer pour la frapper, mais il s'arrêta net devant la première vague qui le frappa de plein fouet.

Le fou s'enfuit alors en courant, poursuivi par les vagues."


Cet atelier a également permis aux élèves de découvrir Khalil Gribran (1883-1931). C'est un célèbre poète libanais, arabophone et anglophone connu pour son oeuvre 'Le prophète' publié en 1923.



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page