Quelles compétences pour le 21ème siècle?

Il est certain que les compétences demandées aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles du siècle dernier. Aussi, il est fort à supposer que demain, les métiers évolueront et que donc les compétences demandées par les employeurs changeront également.


D'ailleurs, on peut le constater aujourd'hui dans le milieu de l'éducation. Par exemple, on est passé de cours en présentiel avec un simple cahier et un stylo à des cours en ligne, donc en distanciel et avec un ordinateur. Cette pratique est d'ailleurs devenue majoritaire avec la crise sanitaire et les confinements.


On comprend alors aisément que savoir utiliser les outils du numérique est une compétence clef et nécessaire de nos jours (ainsi qu'une très bonne connexion internet ;) mais cela est un autre sujet!).

85% des métiers en 2030 n'existe pas encore en 2020 selon Dell Technologies et de l’Institut pour le futur (ITFT), un think Tank californien.

Alors, quelles sont les compétences qui seront demandées pour les entreprises en 2030?

On s'accorde à dire que les compétences techniques (hard skills) notamment dans le domaine du numérique seront essentielles avec des emplois de plus en plus robotisés, l'implication d'interface homme-machine ou encore l'avènement de l'Intelligence Artificiel.


Mais il ne faut pas négliger les compétences humaines (soft skills) car dans un monde en perpétuel changement, où l'avenir est incertain, notamment en ces temps de crise sanitaire, des compétences clefs sont nécessaires en entreprise et demandées par les employeurs:


1- La capacité à s'adapter

Dans un monde incertain qui évolue rapidement, il faut être flexible, s'adapter aux nouvelles missions, aux nouvelles tâches, aux nouveaux métiers dans un délai temps restreint. Apprendre à travailler de chez soi, à manager une équipe en distanciel a été nécessaire pendant le confinement et a nécessité une forte adaptation et polyvalence de tous.


2- La capacité à fédérer

Les relations humaines sont très importantes, il faut savoir fédérer les personnes autour d'objectifs communs : comprendre, expliquer, communiquer et rassembler.

L'empathie se révèle essentielle pour comprendre l'autre, ses difficultés, rassurer et construire ensemble vers un projet commun en affrontant l'adversité, l'incertitude et les difficultés.


3- La créativité

Être créatif, inventer, innover, trouver et essayer de nouvelles idées, tester des hypothèses, affronter des échecs sont des compétences recherchées par les entreprises qui doivent sans cesse innover et trouver des nouvelles solutions à leur problématiques.


Par créatif, nous entendons le fait de chercher des solutions et non dans le sens de l'artistique. On peut créer quelque chose de novateur sans pour autant que ce soit de l'art ou beau!


4- L'esprit critique

Oh combien cette compétence est nécessaire pour faire le tri dans les fake news et questionner les process mis en place pour observer, constater et déceler des solutions optimales.


Vous l'aurez compris, le monde de demain, les 10 ans s'annonce complexe et pleins de chamboulements et d'apprentissage

Mais bonne nouvelle, Expériences de pensée vous accompagne, nous travaillerons ensemble à travers tous les ateliers et formations que nous proposons à :

  • Questionner le monde

  • Être créatif en étant orienté vers des solutions et en libérant l'imagination

  • Travailler et créer ensemble

  • Comprendre l'autre et son point de vue à travers la communication et l'échange

Alors, consultez nos ateliers pour les enfants et les adultes que ce soit à titre individuel ou dans les écoles, universités, associations et entreprises.


Au plaisir, d'inventer et de préparer le monde de demain ensemble!


www.experiencesdepensee.com


Pour aller plus loin: