Expériences de pensée et la philosophie pour enfants

Notre philosophie

Expériences de Pensée : 'Philosopher c'est s'ouvrir à un monde où tout devient possible à travers l'imagination

et la réflexion'



Pourquoi Expériences de pensées?

Expérience de Pensée, le nom de notre entreprise parle de lui-même. Une expérience de pensée invite à l'imagination, une expérience imaginaire, inexistante pour pousser à la réflexion, le surpassement de soi et de notre perception de la réalité. Cette faculté créative est très recherchée que ce soit dans les entreprises par l'innovation nécessaire au développement voir à la survie de l'entreprise, l'intra-prenariat, l'entreprenariat et les start-up.

Une expérience de pensées est la base de l'innovation. Par exemple, il y a une trentaine d'années, on a eu une expérience de pensées :

- 'Imaginons que nous puissions communiquer avec quelqu'un à 10 000 Km de chez soi comme s'il était présent à nos côtés, on le verrai et on lui parlerai en direct', ce qui amène aux questionnements sous-jacents : quelle technologie développer? quelle faisabilité? etc. Ces questionnements vont aider à développer l'imaginaire avant de répondre aux problématiques technologiques et physiques de la chose.

- Une expérience de pensée peut-être aussi : 'A quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui si les nazis avaient eu la bombe nucléaire ou avaient gagné la guerre'. Il y a d'ailleurs des séries et des BD spécialistes d'Expériences de pensée.


Cultiver la créativité et la curiosité

Le graphique ci-dessus représente les résultats de l'étude de George Sand dans les années 1960 sur la créativité, étude réalisée pour la NASA. Nous percevons clairement que les enfants sont plus créatifs et que cette faculté se perd avec l'âge, mais bonne nouvelle! celle-ci s'apprend et s'entretient.

C'est pour cela qu'Expériences de pensée développe et cultive cette créativité si fragile et si précieuse pour le bien et l'avenir de l'humanité.


Développer sa culture générale

La philosophie avec Expériences de Pensée est aussi l'occasion de développer ses connaissances en art, à travers la découverte d’œuvres littéraires, de cinéma, de peintures, de la science propice à la réflexion.

La littérature à travers les contes ou les romans permet de vivre à travers les personnages des situations qu'on ne vivrait pas autrement et qui permet de se rapprocher et de comprendre l'autre, et ainsi de développer l'empathie. Ainsi, la discussion philosophique peut aider les enfants à comprendre que face à une même situation, chacun peut avoir un ressenti unique et des émotions propres à chacun qui dépendent des expériences vécues de chacun.

Aussi, Expériences de Pensée s'inscrit pleinement dans l'apprentissage qui est fait au sein des écoles à travers des ateliers qui se basent sur des connaissances acquises en classe.

Vous retrouverez dans la section événements les ateliers que nous organisons en lien avec des connaissances académiques acquises en cours.

S'interroger, se questionner

Expériences de Pensée s’attelle à se questionner, à apprendre aux enfants à réfléchir dans une démarche non démagogique ou moralisatrice. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche de pédagogie active et d'école alternative où l'enfant apprend par lui-même et par le cheminement de ses propres réflexions.

Par exemple, 'pourquoi c'est mal de frapper ma ptite soeur qui m'énerve?', un parent aurait tendance à soit l’engueuler ou au mieux lui dire que frapper quelqu'un est mauvais. Argument moralisateur. Alors qu'avec la philosophie, nous employons des techniques de CNV qui consiste à pousser la réflexion de l'enfant, le questionner, pour qu'il fasse de lui même la différence entre le bien et le mal, en lui posant la question : 'pourquoi elle t'énerve?', 'n'y a t-il pas un autre moyen de lui faire passer ton message' 'aimerais-tu que ta ptite sœur te frappe si tu l'énerve?' etc.

'On n'apprend pas la philosophie, on  apprend qu'à philosopher' disait Emmanuel Kant au 18ème siècle

C'est dans cette lignée que s'inscrit Expériences de Pensée. Nous souhaitons que les enfants développent leur intelligence, questionnent, raisonnent, enrichissent leurs raisonnements par les réflexions de leur camarades. Cet aptitude à raisonner, s'apprend par l'expérience, par le questionnement que Expériences de Pensée aide à développer lors des ateliers.

Un enseignement de la philosophie pour tous et dès le plus jeune âge

Expériences de Pensée pense donc que la philosophie est à enseigner dès le plus jeune âge, un enfant de 4 ans, pose des questions, réfléchit si on y prête attention et on éveille sa curiosité en stimulant son intelligence par le jeu et l'art par exemple.

Développer la philosophie permettra d'avoir des citoyens éclairés et ouvert d'esprit, humble et émotionnellement grandi par l'échange bienveillant avec d'autres citoyens de différents horizons et de différentes cultures.


Montaigne disait au 16ème siècle 'j'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine' et nous aussi au sein d'Expériences de pensée :)


N'oubliez pas de consulter notre programme J-PENSE en cliquant ici 

Des commentaires, des expériences à partager, n'hésitez pas à commenter!

Cet article vous a plu? n'hésitez pas à le partager!


1 vue0 commentaire