top of page

Les émotions impactent-elles nos souvenirs?

Lors d'un atelier de philosophie en ligne avec des enfants de 10 et 11 ans, nous avons visionné des extraits du dessin animé Vice et Versa. C'est ce que l'on appelle un ciné-philo. Les enfants peuvent alors développer leurs imaginaires et leurs réflexions en s'identifiant aux personnages et à leurs émotions.

Je suis particulièrement fière de cet atelier, car on a posé des vraies questions philosophiques et... sans y apporter aucune réponses! du moins on n'avait pas de réponses justes! et ça c'est chouette! La qualité du débat était très intéressante,


Mais tout d'abord, tâtons le terrain, Comment chat-va?


https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/fiche_comment_chat-va.pdf


Moi, cha allez bien, j'étais heureuse! Et Les enfants aussi :) Ouf tout allait aller au mieux et nous allons faire fonctionner nos neurones en parlant des émotions.

D'abord, on a définit ce qu'est une émotion et comment on les ressent dans notre corps

Et voici les quelques questions auxquelles on a tenté de répondre après le visionnage de quelques extraits du dessin animé Vice et Versa :

A quoi sert la peur?

  • Elle sert à nous prévenir d'un danger. ''La peur'' (le personnage) dans le dessin animé empêche Riley de tomber avec le fil électrique.

  • La peur n'est pas agréable mais elle est nécessaire quand on est en danger, par exemple si quelqu'un pointe un pistolet sur nous. La peur nous fera courir et éviter la mort

Oui, mais est-ce que la peur a toujours raison d'exister?

  • Non, car par exemple, quand j'étais petite j'avais peur des monstres dans ma chambre, alors qu'ils n'existent pas.

Les souvenirs

Dans le dessin animé, on voit que ''la peur'' crée une boule (la mémoire) qui va s'encoder dans notre système cérébral.

Mais si cette peur n'a pas de raison d'être ni utile pourquoi est-ce qu'on la garde en mémoire? (les monstres dans la chambre)

  • Oui c'est vrai, mais on peut effacer certains souvenirs (comme on le voit dans le dessin animé), des souvenirs inutiles!

Mais est-ce qu'on choisit quels souvenirs sont effacés, et si certains souvenirs importants étaient effacés?

  • Par exemple, moi je ne me souviens pas de quand j'étais petit

  • Si mon frère il meurt, j'aimerai ne pas m'en souvenir

Peut-on supprimer un souvenir (si on en a le pouvoir) sans affecter les bons souvenirs? supprimerais-tu tous les souvenirs lié à ton frère? pour ne pas ressentir la tristesse?

Est-ce qu'on maitrise quels les souvenirs qui sont effacés?


La mémoire

  • Parfois, on oublie ce qu'on a fait/dit

  • Parfois, la mémoire nous joue des tours, on est sûre et certain de quelque chose et finalement on la preuve que c'est faux.

  • On peut toujours vérifier avec les caméras de surveillance, si c'est vrai.

Mais cela veut dire, qu'on ne se fait pas confiance, et qu'on doit faire confiance à des machines, des caméras, Google? Peut-on se fier à sa propre mémoire?


L'impact des émotions sur les souvenirs

Dans le dessin animé, on voit que ''La tristesse'' (le personnage) impacte des souvenirs de Riley en touchant les boules (la mémoire) qui va dans le système central! ''La joie'' (le personnage) lui dit alors que Tristesse risque d'impacter tous les souvenirs et rendre des souvenirs heureux tristes.

Peut-on modifier un souvenir? Comment se fier à sa mémoire si on peut la changer grâce ou à cause d'une émotion?

  • On peut modifier un souvenir. Par exemple, moi, quand maman me crie dessus, j'ai plus envie de jouer avec elle et je rend le souvenir du jeu avec elle triste alors que j'étais heureux de jouer avec elle la semaine dernière. Mais, j'impacte mon souvenir quelques instants, pas sur le long terme car après j'ai envie de jouer avec elle.

  • Des fois, on oublie ce qu'on fait alors qu'on est sûrs d'avoir dit la vérité.

La tristesse

  • La tristesse fait partie de la vie, c'est une émotion qu'il faut ressentir.

  • Par exemple, dans le film, c'est grâce à ''Tristesse'' que Riley retourne à la maison après s'être échappée, elle est triste car ses parents lui manquent.

Doit-on toujours ''positiver'' comme le dit Joie dans le dessin animé?


L'intelligence

Nous avons fait une expérience de pensée (inspiré de l'effet de conformisme):

''Si on vit dans une tribu loin de tous autres êtres humains, Que tout le monde pense que 5X2 est égale à 11. Est-ce que c'est intelligent de dire que c'est faux et que c'est égale à 10??

  • Non, c'est faux, c'est égale à 10. Il faut le dire.

  • Oui, mais si le groupe nous bannit et que je risque de me retrouver face au lion, est-ce que c'est plus intelligent de cacher la vérité pour ne pas être manger par le lion?

Pour aller plus loin:


L'effet de conformisme : peut-on se fier à ses souvenirs?

En 1951, le psychologue Solomon Asch réalise une expérience dont le but est de prouver l'influence de la pression sociale sur les individus. Vous pouvez visionner cet extrait avec les enfants et les questionner.



Peut-on fabriquer des faux souvenirs?

Cette vidéo de e-penser est scientifique et psychologique, vous parents, adultes pouvez la visionner seule et échanger avec les enfants dépendant de leurs âges sur certains passages de la vidéo que ce soit à but informatif, culture générale ou à but philosophique.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page