top of page

Le pouvoir de l'imagination



Selon le Larousse , l'imagination est :

  • ''la faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l'imagination''

  • ''la fonction par laquelle l'esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n'a pas eu une expérience directe : Un récit qui frappe l'imagination''

  • ''la capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes : Manquer d'imagination''

L'imagination permet à l'être humain de s'extirper du monde réel à travers son imaginaire et ses rêves.


Mais en dehors des rêves, nous imaginons sans cesse dans notre vie de tous les jours, nous mettons en place différents scénarios, différents dialogues qui peuvent être le reflet de la réalité ou pure imagination de notre esprit.

L'imagination nous permet d'anticiper des évènements, de nous préparer psychologiquement à des tâches complexes et d'affronter des difficultés ou surmonter des challenges.

Nous pouvons même ressentir des émotions dans notre corps juste à travers notre imagination et le pouvoir de notre cerveau.


L'imagination est aussi primordiale pour imaginer le monde de demain, construire, imaginer de nouvelles méthodologies de travail, être ingénieux, trouver des solutions à des problèmes. Notre imagination, nous permet d'être créatif et d'innover.


L'imagination est une expérience de pensée en soi que nous expérimentions Expériences de pensée à travers nos ateliers de philosophie.


Mais cette imagination est-elle bridée par notre présence excessive sur les réseaux sociaux et notre utilisation des écrans?

24 vues0 commentaire

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
Post: Blog2_Post
bottom of page