La philosophie et la pédagogie active

Mis à jour : févr. 22


L'éducation nationale n'a pas changé depuis 150 ans, comme ce téléphone vintage qui a pourtant évolué avec les smartphones (téléphones intelligents) que nous connaissons aujourd'hui.






Il y a depuis quelques années des mouvements qui contestent une éducation nationale statique comme nous pouvons le voir dans cette vidéo :

Il existe bien des écoles alternatives qui remettent au centre de l'éducation de l'enfant dont la pédagogie Montessori qui existe depuis plus d'un siècle mais celles-ci restent marginales.

Avec Expériences de Pensée, nous proposons de s'inscrire et d'innover au sein de l'école traditionnelle. Nous apportons une singularité à chaque enfant; pour qu'il se développe, qu'il développe ses propres pensées tout en collaborant, en travaillant avec ses camarades et l'enseignant.

L'éducation dite classique apporte les compétences techniques (apprentissage de la langue, la grammaire, les mathématiques, la physique etc.) ; en complément, la philosophie apporte une éducation civique des soft skills nécessaires à la société et au développement personnel. La pédagogie active veut qu'il n'y ait pas de limites entre les matières fondamentales et elle construit tout un apprentissage en lui-même.


Un enfant apprend à danser avant d'apprendre à marcher,

et à chanter avant de parler!

Cultivons cette créativité


La philosophie permet de consolider les acquis des enseignements classique par la pratique : structurer un raisonnement, argumenter, donner des exemples, prendre la parole, écouter, contre-argumenter, synthétiser; par la collaboration : il s'agit d'un travail d'équipe, les enfants

co-construisent un raisonnement en apportant chacun sa pierre à l'édifice ; par le jeu : au sein d'Expériences de pensée, nous travaillons avec des jeux qui constituent la base de l'apprentissage et du plaisir et de la créativité.

La pédagogie active est centrée sur l'élève, en philosophant, Expériences de pensée choisit des sujets d'intérêt pour les enfants, des questionnements qu'il/elle se pose et les aide à développer un raisonnement en coopérant avec les camarades et en développant des expériences de pensées.


N'oubliez pas de consulter nos programmes pour les enfants en cliquant ici et pour les écoles en cliquant ici

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience? n’hésitez pas à commenter!


Cet article vous a plu? n'hésitez pas à le partager!