top of page

Et si, nous dépassions nos préjugés?

A chaque atelier de philosophie, avec les enfants et les adolescents nous déconstruisons ensemble nos préjugés.

Moi-même en tant qu'animatrice, j'apprends à dépasser mes préjugés chaque jour, et j'analyse mes pensées toutes faites que je peux avoir sur un thème.

C'est un travail permanent qui nécessite une déconstruction de ce que l'on nous a appris, de ce que l'on a toujours pensé. Et s'il en était autrement? Et si il y avait une autre vérité? Et si on testait cette autre potentielle vérité pour voir si l'on ne se trompe pas. Pour Aller plus loin, analyser, réfléchir, tester, évoluer car ce qui était vrai hier ne l'est plus peut-être aujourd'hui?

C'est exactement, cette démarche que j'ai appris à faire et que j'apprend encore chaque jour et surtout lors des ateliers de philosophie et les cercles de parole où le but est justement de se concentrer sur soi, sur la parole des autres, sur notre parole, nos pensées, nos préjugés, réfléchir et évoluer.

Alors, je vous invite à faire cette expérience de pensée.


Et si les ateliers de philosophie et les cercles de parole EN LIGNE représentaient une richesse pour les enfants?

Je me suis posé cette question, il y a quelques années, quand j'ai quitté la Martinique, j'avais pour habitude de faire mes ateliers de philosophie en forêt. Autant vous dire que passer des ateliers en forêt à des ateliers en ligne, ça a été un sacré travail cérébral à faire pour moi. Allier le corps et l'esprit, un rêve!


Et finalement, certains enfants et parents m'ont fait confiance ont sauté le pas, et moi aussi!


Alors OUI, il n'y a pas de contacts entre les participants.

OUI, on y perd en spontanéité, mais on y gagne tellement!

Mais OUI, l'atelier de philosophie se passe très bien et on y gagne en qualité de débat.


Alors voici quelques bénéfices que j'ai constaté :

  • les enfants réfléchissent avant de donner leurs points de vue (les micros sont coupés). Chacun parle à tour de rôle. La qualité du débat est meilleure

  • les enfants sont plus concentrés, il y a moins de chahu

  • les enfants sont confrontés à d'autres points de vue hors de leur sphère social et culturel. J'ai des enfants qui se connectent de part le monde : Martinique, France et Maroc.

  • Il se crée un réel lien entre les enfants

  • la pluralité des supports utilisés ouvre un spectre des possibles avec des interactions en numérique et des vidéos diffusées

  • Une ouverture au monde et à la géographie mondiale

  • Enfin, les enfants sont nés avec le numérique, c'est donc quelque chose qui leur semble naturel

nb: je ne dénigre pas les ateliers en présentiel qui ont d'autres avantages et j'en anime aussi. Mais les ateliers en ligne offre un autre type d'animation, de réflexion et d'ouverture à la pensée et au monde.


Alors envie de dépasser vos préjugés ou de tout simplement tester? Je vous invite à vous joindre à notre prochain atelier de philosophie qui a lieu le 1er Samedi de chaque mois EN LIGNE, le fuseau horaire est différent selon votre position géographique ;)



18 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
Post: Blog2_Post
bottom of page