Des qualités nécessaires pour manager en temps de crise


Manager n'est déjà pas facile en temps normal, mais en temps de crise, manager est plus ardue et nécessite de naviguer à vue et une adaptation en pleine tempête.



Voici 4 conseils à appliquer et à garder en mémoire:


1- Echanger, échanger et échanger

Il est important d'impliquer son équipe en partageant ses idées, expliquer dans quelle direction nous allons et le pourquoi de la chose. La pire des choses est l'ignorance qui instaure une incertitude et du stress aux salariés.

Avec l'échange, vient naturellement:

  • L'écoute : écouter les collègues, faire preuve d'empathie, comprendre ce qui est traverser par chacun. Rassurer si nécessaire.

  • La transparence : essayer de donner le plus d'indications quand aux informations dont on dispose

  • La communication : expliquer les turbulences traversées, la difficulté de chacun en ces temps de crise

Il est important de montrer sa vulnérabilité ou dire 'je ne sais pas' est bien perçu. Cela montre qu'on est tous sur le même bateau et qu'on traverse tous les mêmes doutes et turbulences.


2- Développer l'esprit d'équipe, Instaurer une intelligence collective

En temps de crise, il est important d'instaurer une solidarité entre les équipes. En temps de pandémie, comme celle du Coronavirus où la majorité des salariés télétravaillent, instaurer des moments de convivialité et d'échange entre eux permet de construire des projets ensemble, conserver les valeurs et l'esprit d'entreprise, de se sentir moins seuls.

Ces moments d'échange peuvent permettre:

  • d'impliquer chacun

  • de développer un système d'entraide

  • de nommer des référents sur certaines difficultés que chacun pourrait rencontrer (eg. connexion au système d'information)

Cela permet de souder les équipes et de libérer du temps managérial. Ces moments de convivialité peuvent également être le moment de fêter des réussites.


3 - Être à l'afflux

Être à l'affût de nouvelles informations, nouvelles données pour adapter la trajectoire et réajuster le cas nécessaire en gérant les priorités.


4 - Prendre soin de soi

Prendre du temps pour s'écouter, gérer ses émotions et se reposer pour affronter la tempête et les potentiels tempêtes à venir. Il est important de se ressourcer pour prendre les meilleurs décisions possibles.


Manager nécessite des qualités humaines qui sont encore plus essentielles en tant de crise. Ces qualités humaines sont plus rudes à mettre en application en temps de distanciation sociale et de télétravail.

Expériences de pensée vous accompagne dans cette tâche délicate en instaurant des espaces de parole et des formations. Cliquez ici pour les consulter.