Attention! notre attention se réduit

Mis à jour : mars 22


Selon une étude des ingénieurs de Google, la durée d'attention d'un millénial est de 9 secondes alors que la durée d'attention d'un poisson rouge dans son bocal est de 8 secondes!


Notre attention est la capacité que nous avons à nous concentrer sur une tâche, une activité donnée. Or, notre ère est caractérisée par une sollicitation permanente de notre attention.

Il y a une multiplication des sources d'informations et des notifications que nous recevons sur notre smartphone et que notre cerveau doit traité par ordre de priorité et qui réduit notre attention à l'activité que nous réalisons.


Cette réduction de notre attention réduit notre capacité à réaliser des tâches complexes (sans être interrompu!) et notre capacité d'apprentissage.

Comme nous ne souhaitons pas revenir à l'âge de pierre, nous devons comprendre le fonctionnement de l'attention et choisir les moments où nous souhaitons nous focaliser sur une activité donnée.


Expériences de pensée propose :

  • des ateliers pour comprendre le fonctionnement de l'attention basé sur les découvertes de neurosciences et des sciences cognitives.

  • des exercices de pratiques de l'attention avant le début de toutes activités afin de se déconnecter de toutes les sollicitations qu'on a tous eu en dehors de la séance et d'être présent pour entamer l'activité ensemble

Consultez ici nos ateliers.


Pour aller plus loin :

Des livres à lire

La civilisation du poisson rouge, Petit traité sur le marché de l'attention de Bruno Patino, Editeur : Grasset, Paris

Le Cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise de Jean-Philippe Lachaux, Editeur : Odile Jacob, Paris