top of page

A quoi tient une victoire? quand écrivons-nous l'histoire?

Et si l’Espagne avait marqué un but à la 90ème minute? Quel aurait été le cours de l’Histoire?





Aujourd’hui, le 7 décembre 2022, le Maroc se réveille en ayant écrit l'Histoire la veille en battant l’Espagne en coupe du Monde du Qatar et en passant en quart-de-finale! BRAVO!


Après avoir stressé, crié pendant tout le match, la délivrance est là et la joie peut s’exprimer en… CRIANT!


Ce matin, au réveil, je réfléchis, je pense, je m’interroge! Je fais même des expériences de pensée! Petite déformation professionnelle diront certains!

  • Et si l’Espagne avait marqué un but à la 90ème minute, et si ce ballon n’avait pas touché le poteau et était rentré dans le but?

  • Aurait-on écrit l’Histoire? Serions-nous fiers d’être arrivés en huitième de finale et d'avoir perdu? On aurait dit : ‘‘on a encaissé un seul but face à une des meilleures équipes du monde!, on était excellents’’ Et on aurait fêté nos joueurs!!!

  • Qu’est-ce donc la réussite? L'échec? A quoi les mesure-t-on? à notre performance ou à l'équipe adverse? L’échec nous permet-il de réussir?

  • Qu’est-ce que le temps? 1 minute est 1 minute! Pourtant mon corps n’a pas ressenti la minute de début de match comme la dernière minute de la 120ème minute. A la 120ème minute, le sport collectif s’est transformé en un duel, d’homme à homme avec toujours le même boxeur, à la défense, le gardien de but! Pourquoi définit-on l’HOMME du match? alors que le jeu est collectif? A-t-on besoin de s’identifier à UNE personne même quand le jeu et la victoire sont collectifs?

  • Qu’est-ce que le bonheur? Qu’est-ce qui a lié tous les Marocains du Monde dans cet esprit de communion autour de l’équipe nationale et de la victoire? Comment définit-on notre identité? Des supporters arabes, berbères, musulmans, africains et bien d’autres nous ont rejoint dans notre joie!

  • Vivons-nous le même bonheur quand on est seul ou en communion? Le bonheur partagé décuple-il nos sensations?

  • Qu’est-ce que le courage? le courage de se jeter pour attraper un ballon? le courage de jouer malgré la fatigue et les blessures? Le courage d’affronter une équipe réputée et de rêver gagner? Le courage est-il également mental?

  • Pourquoi doit-on ‘se tuer à la tâche’ pour gagner, pour réussir? Et surtout pourquoi se donner un tel objectif dixit le coach Marocain Regragui ‘‘Ghan tekatlou pour gagner contre l’Espagne’’. N’est-ce pas un peu sado-maso?

  • Pourquoi l’être humain si puissant soit-il se réfère-t-il dans le sport à des mascottes animales, ici les Lions de l'Atlas. des animaux que nous avons dompté voir exterminés pour certains. Pourquoi alors y référer ? pour montrer notre force à l'adversaire?

Une réussite ne commence-t-elle pas par un rêve? Alors rêvons à une victoire contre le Portugal et une demi-finale avec la France!

Peut-on continuer à écrire l'Histoire?


Vous l’aurez compris, je n’ai pas dormi de la nuit…à fêter la victoire du Maroc certes, mais aussi à philosopher et penser aux thèmes et questions que je poserai aux enfants!


Poser ces questions aux enfants et aux adolescents pour titiller leur intelligences, poser des mots sur leurs émotions et leur vécu grâce aux cercles de parole et développer un esprit critique ENSEMBLE et une capacité de réflexion avec les ateliers de philosophie.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
Post: Blog2_Post
bottom of page